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La vidéo, un levier stratégique pour votre communication digitale

Le format vidéo a pris le contrôle d’Internet et s’introduit sur toutes les plateformes numériques. Difficile d’y échapper puisque nous le retrouvons sur les sites internet, les blogs, ou encore les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter. Selon Cisco, le contenu vidéo représentera 82% du trafic Internet mondial en 2020, soit l’équivalent de 95 fois de ce qu’il était en 2005 ! Alors, comment capitaliser sur cette tendance pour vous et votre entreprise ?

 

Youtube, la plateforme vidéo stratégique pour votre entreprise

 

Cette plateforme compte plus de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois et comptabilise en moyenne, une heure de visionnage par utilisateur chaque jour (Source Webrankinfo). Plus qu’un espace de communication et d'interaction entre les internautes, elle présente de multiples opportunités pour les transformer en clients potentiels.

Grâce au rachat de Youtube par Google en 2006, la plateforme bénéficie dorénavant d’une visibilité stratégique et est devenue, le second moteur de recherche après celui-ci. Les internautes favorisent désormais cette plateforme afin de trouver des réponses sous forme de vidéos explicatives.

Outre cette visibilité, Youtube se définit également par sa facilité d’utilisation. A l’heure actuelle, rien de plus simple que d’enregistrer une vidéo et de la publier, grâce à une interface très ergonomique, que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Une solution peu coûteuse et facile à prendre en main pour mettre en valeur vos produits.

 

Comment influencer l’intention d’achat grâce à la vidéo ?

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Vous l'avez compris, la vidéo devient un support essentiel pour l’entreprise, et s’inscrit au premier plan dans son rôle à jouer dans l’intention d’achat. On constate que 46% des visiteurs vont chercher davantage d’informations sur un produit ou un service à la suite du visionnage d’une vidéo le présentant.

En voici quelques exemples :

La vidéo reportage

Mi-chemin entre vidéo institutionnelle et interview, il s'agit dans ce type de vidéo de présenter la totalité ou une partie de l'entreprise et des services. Support dynamique, la vidéo sensibilise le marché cible avec une image qualitative, et un concept de transparence des process, des équipes, des locaux.

La vidéo interview

Ici, l'objectif est de mettre en avant une expertise, un savoir faire, via une série de questions, méticuleusement préparée au préalable. Ce type de vidéo permet de crédibiliser une connaissance spécifique auprès d'une audience, afin de favoriser une relation de confiance avec sa cible. 

L’unboxing

On peut retrouver sur internet des « unboxing » produits. Cette technique, où des acheteurs filment et commentent le déballage de leur produit, est devenu un moyen pour les prospects de se forger une meilleure idée de celui-ci, confirmant ou non, leur décision d’achat.

L'Influence Marketing

Très actuel, ce type de marketing appelé également « marketing d’influence », permet aux marques de communiquer en utilisant le potentiel de recommandation des influenceurs, au sens d’influenceurs digitaux. Grâce à leur notoriété et leur nombre conséquent d’abonnés, la communication autour d’un produit sera élargie à une cible plus importante. Ces vidéos sont souvent associées d’un code promotionnel, permettant aux marques de mesurer la performance de ce type de marketing.

La vidéo tutorielle

Après avoir acheté un produit, le consommateur peut encore une fois bénéficier du contenu vidéos pour en apprendre davantage sur son dernier achat. Ses réglages, son utilisation ou encore des astuces pour tirer le maximum de profit du produit.

Le Motion Design

Format atypique, cette animation graphique est souvent utilisé pour présenter une entreprise, clarifier un service, ou mettre en avant le lancement d'un produit. Pouvant être utilisé sur le site de l'entreprise elle-même, Youtube ou les réseaux, le motion design a l'avantage de pouvoir être diffusé dans des lieux externes, à usage promotionnel dynamique (centre commerciaux, métro, panneaux sucettes....)

 

Besoin d'aide ?

 

Les réseaux sociaux, les challengers du format vidéo

 

Toujours à l'affût de nouveaux challenges et de modernisation constante, Facebook s’est fixé comme objectif de dépasser Youtube dans la diffusion de vidéo, notamment grâce au lancement de sa plateforme Watch en 2017. Instagram suit les tendances et se développe également dans ce format, bien que ce dernier soit plus spécialisé dans le format de vidéo éphémère depuis 2016.

Les atouts des réseaux sociaux

 

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Le 1er avantage touche l’audience des entreprises. Lorsque qu’une vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, vous touchez directement une cible qualifiée, plus communément appelés, les abonnés.

De plus, et avantage non négligeable, les algorithmes Facebook et Instagram, vont valoriser la vidéo, lui permettant une portée organique plus élevée que les publications photos ou textes.

Il faut se pencher sur le taux d’engagement pour parler du dernier avantage. D’après une étude de Quintly, le taux moyen des interactions sur Facebook pour un format vidéo est environ 110% supérieur à celui des vidéos Youtube. Quant au taux de partage, il est de +477,76%.

 

Les différents formats de vidéos sur les réseaux sociaux

 

A chacun son format, sa recommandation et son utilité ! Si votre stratégie social média doit absolument contenir la diffusion d'une vidéo de manière régulière, vous devez adapter la durée, afin d’ajuster votre message et objectif.

Voici donc un petit récapitulatif afin d'optimiser la diffusion de vos vidéos :

  1. Facebook : Les formats conseillés pour Facebook sont 4:5, 2:3 et 9:16 avec une durée moyenne d’une minute.
  2. Instagram: Un format 1:91 et 4:5 est conseillé. La durée maximum d’une vidéo sur ce réseau est de 60 secondes maximum.
  3. Twitter: Favorisez un format horizontal avec une durée inférieure à deux minutes.
  4. LinkedIn: Le format conseillé est de 1:2 à 2.4:1 avec une durée maximum de 10 minutes.

 

Il est à noter que le format vidéo évolue constamment, laissant place à de nouveaux concepts court termes appelés également « stories ». Tendance phare de la communication social média, celle-ci se définissent par des publications éphémères sous forme de photos ou de vidéos.

Les « Live » sont aussi de plus en plus utilisés pour diffuser en direct, un événement, un produit, ou encore une activité spécifique de votre entreprise.

 La vidéo est un outil, désormais indispensable pour créer de l’engagement tout le long du parcours d’achat pour vos clients. Une vidéo de qualité doit être une priorité pour crédibiliser votre marque et gagner la confiance de vos prospects. Facile à créer et simple à partager, ce format est l’avenir de votre stratégie de marketing digital.

 

  C'est parti ! 

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