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Le SMS marketing a le vent en poupe en 2019 !

Recevoir un « Short Message Service », plus connu sous l’appellation « SMS » ou encore « texto », peut paraître un peu rétro en 2019. Tout d’abord utilisé pour des échanges interpersonnels dans les années 90, les entreprises s’approprient rapidement ce mode de communication à des fins commerciales. Mais avec l’utilisation de plus en plus fréquente des applications de messagerie instantanée tels que What’s app ou Messenger, ce type de média semble quelque peu délaissé. Mais pas d'inquiétude ! Le SMS marketing a encore un bel avenir devant lui car malgré ses 27 ans d’existence, il a toujours la cote et affiche une belle croissance à deux chiffres en 2018 ! 

Qu’est ce que le SMS Marketing ?

 

Le SMS marketing consiste à communiquer sur des campagnes promotionnelles, ou des événements particuliers via des messages textes, à des personnes qui ont consenties de recevoir ces informations.

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des téléphones et plus spécifiquement des smartphones, le SMS offre une opportunité de communication instantanée avec une personne, permettant la diffusion rapide et efficace d’une information.

Une bonne visibilité auprès de vos clients étant prioritaire, vous devez être présents là où ils se trouvent, et le téléphone fait partie de ses moyens. N’oublions pas que 94% des français utilisent le réseau mobile, ce qui en fait la statistique la plus forte de tous les médias utilisés.

 

Bien mener sa campagne de SMS marketing

 

Comme pour tous types de médias, une méthodologie et des usages sont à prendre en considération avant de lancer  sa campagne. Voici quelques bonnes pratiques pour mener à bien votre opération marketing.

Définir votre cible

Votre cible prioritaire est bien évidement vos clients, qui ont acceptés de communiquer leur numéro de téléphone par le biais de différents outils. Le SMS s’adresse donc directement à eux comme un véritable outil de fidélisation. Si vous disposez déjà d’une base de données, bonne nouvelle, vous n’avez plus qu’à utiliser les numéros de téléphone collectés et lancer votre campagne.

Si ce n’est pas le cas, soyez créatifs et tentez de construire des opérations afin de collecter ces données. Un formulaire sur les réseaux sociaux ou sur votre lieu de vente peuvent être de bons outils, tout comme des opérations marketing tels que des jeux concours. 

 

En savoir plus

 

Segmentez vos listes contacts

En fonction des données personnelles récoltées et des habitudes d’achats, vous pouvez déceler des profils de clients diversifiés. Il est donc essentiel de bien diversifier vos campagnes SMS en fonction des attentes personnalisées de vos clients.

Triez vos listes et travaillez sur des messages différents afin d’optimiser sa diffusion et de bénéficier d’un retour client positif et impactant sur votre business.

 

SMS-Marketing

Respecter les obligations légales

Assurez-vous d’avoir l’autorisation de vos clients d’utiliser leurs numéros de téléphone à des fins commerciales.

La réglementation européenne de protection des données (RGPD) s’applique à toute organisation qui traite des données personnelles, il est donc obligatoire d’envoyer des SMS uniquement à destination de contacts provenant de bases de données opt-in.

Rédiger un message concis et impactant

Un envoi SMS comporte au maximum 160 caractères, en incluant les espaces. Il doit se composer d’une phrase d’accroche avec les informations principales dans les 30 premiers mots.

Surtout, n'oubliez pas de mentionner le nom de votre entreprise ainsi qu'un lien vers votre site internet.

Enfin, il est obligatoire d’intégrer dans la mention « STOP au XXXXX ».

Quand l’envoyer ?

La plupart des personnes consultent quasiment immédiatement leurs messages. Cependant il est judicieux de l'envoyer à un moment de la journée où votre client est disponible et si possible, en contact avec d’autres personnes de manière à toucher une audience plus large.

Attention, en France, il est illégal d’envoyer des SMS à usage commercial les dimanches et jours fériés, ou en semaine après 22h.

 

Dans quel contexte peut-on lancer une campagne de SMS marketing ?

 

En fonction du message que l’on souhaite diffuser, la méthodologie peut être différente.

Campagnes de SMS promotionnels ou événementiels

Forme de marketing direct, ce type de campagne peut toucher 100% des détenteurs d’un téléphone portable et peut également être personnalisé pour bien cibler son audience.

Le baromètre Push SMS publié par l'AFMM (Association Francaise du Multimédia) en mars dernier, met en avant les tendances 2018 pour les différents types de campagnes SMS. Bonne nouvelle pour les SMS transactionnels qui enregistre une hausse de 15% en 2018 par rapport à l'année précédente.

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Ils peuvent concerner :

  • Une offre commerciale : les soldes saisonnières, offre flash, promotions diverses. Grâce au SMS, vous pouvez non seulement booster votre trafic en ligne mais également votre trafic physique.
  • Une invitation à un événement
  • Une enquête de satisfaction

Notification SMS

Plus personnalisée, la notification permet d’envoyer un message unique à un client, afin de lui faire part d’un événement personnel le concernant.

Elle peut être adaptée dans les cas suivants :

  • Un anniversaire
  • Communiquer sur le nombre de points d'un compte de fidélité

Campagne de SMS transactionnels

Lié à une stratégie d’automatisation, ce type de message sera envoyé automatiquement pour donner suite à un événement particulier.

Ce types de SMS enregistre quant à lui une hausse de 38% en 2018 par rapport à 2017.

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Le SMS transactionnel est envoyé à un moment clé de la relation client :

  • Confirmation de commande
  • Suivi de livraisons : très utile et véritable outil de fidélisation la possibilité de suivre sa commande sur son téléphone facilite la relation client.
  • Confirmation d’un rendez-vous : il est toujours utile pour un business de faire des petits rappels de prise de rendez-vous. Vous gagnerez du temps et de l’argent !

 Je me lance !

 

Le SMS marketing est efficace

 

En s’imposant au fil des années, le SMS marketing est devenu un véritable outil de communication stratégique à moindre coût pour les entreprises. Permettant une communication bidirectionnelle, il favorise la fidélisation et demeure l’un des modes de communication instantané privilégié par les marques.

Des indicateurs très performants

  • Taux d’ouverture : Grâce à un taux d’ouverture égal à 95% , le SMS marketing se positionne devant l’e-mailing avec une performance assez impressionnante.
  • Taux de mémorisation : 160 caractères et c’est tout ! La diffusion d'un message court favorise la mémorisation avec un taux supérieur à 60%.
  • Rapidité de lecture : En moyenne, le SMS se lit 3 minutes après sa réception, soit une belle pro-réactivité !

La simplicité du processus

Rien de plus facile que de mettre en place une campagne SMS. En seulement quelques minutes, vous pouvez facilement la préparer et la programmer par le biais de plateforme d’envoi de SMS.

A moindre coût

Quelques centimes seulement pour l’envoi d’un SMS ! Une campagne qui vous fera donc bénéficier d’un ROI assez élevé.

Un canal d’engagement et de fidélisation

Même si les études et les chiffres diffèrent, les statistiques n’en restent pas moins étonnantes. Une étude britannique révèle que nous consultons nos  téléphones 221 fois par jour en moyenne !

Avec une utilisation aussi intense, le SMS marketing semble être le moyen efficace d’établir un contact avec vos clients et ainsi de les fidéliser. Il peut permettre notamment de récolter des avis clients au travers d’enquête ou de sondage.

Renforcer sa stratégie commerciale

Avec d’aussi beaux indicateurs de performances et de tels avantages, il serait incohérent de ne pas stimuler l’impulsivité de vos clients. La notion de rapidité, d’urgence, de réactivité, doit également se retrouver dans votre message pour faire agir votre client au plus vite.

Interpellez vos clients avec des offres flash ou exclusives et n’hésitez pas à les mettre en situation (« Besoin de vacances ? », « Envie de chocolats »,..).

Générer du trafic sur son site Internet ou en boutique

Avec plus de 3 Français sur 4 possédant un smartphone, le SMS est un très bon média afin de diriger un client vers son site internet. N’oubliez donc pas d’intégrer un lien renvoyant vers votre site internet, ou les horaires d'ouvertures de vos boutiques dans le cas d'un présence de boutique physique.

 

Le SMS marketing, un récapitulatif en chiffres clés

 

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Vous l’avez bien compris, le SMS marketing est à inclure dans votre stratégie marketing au plus vite ! Les campagnes sont simples à mettre en place et économiques, elles génèrent des taux d’ouvertures et d’engagements forts et une fidélisation client. Un moyen de communication instantané et efficace !

Alors, n’attendez plus !

 

 C'est parti !

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