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Quelle est la perception de la publicité en ligne ?

Étude intéressante menée par Adobe avec Advanis en Août 2019 auprès de 1203 français, qui met en avant la perception de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux selon les générations. Des résultats intéressants pour les annonceurs en ligne qui pourront donc mieux toucher leur cœur de cible.

Les différents réseaux sociaux les plus utilisés

Pour atteindre votre cible sur les réseaux sociaux, il est important de savoir quelles générations les utilisent et de quelle façon. Les contenus en ligne influencent davantage les plus jeunes, que ce soit des influenceurs, des amis sur les réseaux sociaux, des articles de presse, des publicités en ligne…

La génération Z (à partir de l’an 2000) préfère Instagram et place Facebook et YouTube au coude à coude (respectivement 63% et 62% d’utilisation). Sans grande surprise, Facebook reste le réseau social le plus utilisé chez toutes les autres générations. 77% des millennials l’utilisent, 73% de la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980) et 58% des baby boomers (personnes nées entre (1946 et 1965). Les millenials se servent aussi d’Instagram   tandis que les plus âgés délaissent ce réseau social.

 

La perception de la publicité en ligne selon les générations

Les répondants sont partagés sur les différents contenus. Aucune préférence ne se dégage entre les publicités en ligne suite à un achat, ou après avoir renseigné ses centres d’intérêt, ou encore d’après la recommandation d’un ami ou d’un influenceur. La perception de ces publicités basées sur des données peut être bonne ou mauvaise selon chaque personne.

70% des plus jeunes utilisateurs considèrent que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux est légitime. Ils échangent régulièrement avec leurs marques préférées sur ces différentes plateformes. Tendance inverse chez les plus de 60 ans où seulement 30% jugent cette présence comme étant appropriée.

Cette étude s’intéresse aussi au problème du brand safety, c’est-à-dire les pratiques pour s’assurer qu’une marque n’apparaît pas dans un environnement portant atteinte à son image. Qui accusez-vous quand vous voyez une publicité à côté d’un contenu inapproprié (violence, terrorisme…)? La totalité du panel rejette la faute à la fois sur le site web et la marque, bien que les plus jeunes aient tendance à rejeter davantage la faute sur la marque. Malgré tout, ce sont eux les moins rancuniers : seulement 24% envisagent un boycott contre 52% chez les plus âgés et 18% des jeunes confient ne pas pardonner les entreprises contre 38%.

 

La protection des données personnelles

Lorsque l’internaute partage sa localisation, il reçoit des offres géolocalisées. On constate que la majorité des utilisateurs sont prêts à permettre l’accès à leurs données en échange de ces offres. Paradoxalement, ce type d’offres est le plus apprécié par 30% des sondés et est à la fois le moins apprécié par 15%.

Même si la plupart du temps, les utilisateurs sont prêts à laisser l’accès à leurs données, ce n’est pas toujours le cas. Par manque de confiance dans une marque, par peur du spam, quand ils ne savent pas à quelles fins leurs données vont être utilisées… De plus en plus d’utilisateurs transmettent leurs données seulement quand ils savent clairement ce qu’elles vont devenir, un simple lien vers les CGU ou la politique de confidentialité ne suffisent plus. Luc Dammann, vice-président de l’Europe du Sud et de l’Ouest chez Adobe déclare “il est aujourd’hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec toutes les générations en étant transparentes sur leur utilisation des données personnelles et sur la valeur ajoutée qu’elles offrent.”

 

Toucher un maximum de générations

Avoir une bonne compréhension de l’âge des utilisateurs permet de mieux atteindre ses objectifs publicitaires. La génération Z qui est la plus connectée reste la plus sous l’influence de la publicité en ligne.

L’alternative “Google Ads” est une option à considérer afin d’atteindre une audience intergénérationnelle.

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