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Un logo impactant, élément clé pour une identité de marque forte

Le logo ou “logotype” est au cœur de votre identité visuelle, c’est pourquoi il se doit d’être soigné et avoir de l’impact. Il n’est pas définitif et est amené à évoluer, comme nous le montre la MAIF avec la refonte récente de son logo. Il représente graphiquement votre marque ou votre entreprise et est destiné à être relayé sur vos différents supports de communication, réseaux, site internet, presse ou autres médias. Il est la première chose que vos clients découvrent, et nous connaissons tous l’importance d’une bonne première impression !

L’importance de la création d’un logo impactant pour votre entreprise et ses étapes

 

Votre logo est votre ADN, votre signature, votre singularité, et permet de vous identifier visuellement. Il vous aide à construire votre identité de marque et constitue la première étape de la création de votre identité visuelle. La durée de vie moyenne d’un logo est de 10 ans.


Avoir un logo impactant vous permettra de séduire de nouveaux clients en attirant l’œil. Il peut déclencher l’envie d’acheter un produit, de rentrer dans un boutique, de suivre sur les réseaux sociaux, d’en savoir plus sur vous…

Votre logo permet aussi de vous différencier de vos concurrents. Si vous avez un logo qui se distingue, il sera plus facile de vous identifier. Il se doit d'être unique, osez jouer la carte de la différence !

Le logo peut être à la fois explicite, permettant de faire deviner votre activité, et subtil (dans le choix des couleurs par exemple).

  • Rédaction du cahier des charges : il s’agit ici de rédiger un document qui définit votre activité, vos valeurs, le message que vous souhaitez véhiculer...Ce document permet d’identifier clairement vos besoins et définir vos attentes.
  • Etude concurrentielle : étudier les logos de vos concurrents vous permettra d’orienter plus précisément votre projet. Cela peut vous aider à vous démarquer, tout en reprenant les codes du milieu.
  • Conception graphique : les possibilités sont illimitées. A cette étape, il faut choisir une typographie, un symbole, un slogan, des couleurs… Avoir un logo déclinable pour qu’il puisse s’adapter à tous vos supports de communication est important.

 

Je crée mon logo !

 

De célèbres logos impactants et leurs évolutions

 

Beaucoup de logos célèbres ont un sens caché. Nous allons décrypter ensemble quelques uns d'entre eux et leurs sens cachés.

  • Le logo Volkswagen : c’est l’un des emblèmes de constructeur automobile les plus connus à travers le monde. Similaire au positionnement d’Apple, on constate une grande simplicité dans les choix graphiques depuis le lancement de la marque. Le blanc représente la pureté, la créativité, la perfection tandis que le bleu représente la fiabilité, la sécurité, l’excellence.
    Le logo a récemment évolué et a été dévoilé lors du salon de Francfort 2019. Encore plus épuré avec la suppression du relief, on relève un vrai parti pris pour un design minimaliste.
Evolution logo VW

 

  • Le logo Google : Sorti en 1997, il n’a subit que quelques légères évolutions jusqu'en 2009. En 2015, des modifications plus importantes ont été apportées avec le choix d’une typographie plus moderne.
    C’est un logo simple, avec une police d’écriture standard reprenant tout simplement le nom de la firme. Comme Google n’utilise que son nom, les couleurs sont très importantes. On note l’utilisation de couleurs primaires, mis à part le vert qui est une couleur secondaire, choisi pour casser les règles établies.
    Il démontre l’aspect novateur de cette entreprise et sa simplicité pour séduire les usagers. Google joue sur la popularité de son identité visuelle avec un # qui lui a été dédié sur les réseaux et une déclinaison quotidienne sur sa page en lien avec l'histoire et l’actualité.
Evolution du logo Google

 

  • Le logo Apple : le tout premier logo de l’entreprise était bien éloigné de celui que nous connaissons actuellement. Il représentait un portrait d’Isaac Newton assis sous un pommier. Rapidement, le logo a évolué et a été simplifié ne conservant que la pomme. Au fil des années, il est devenu de plus en plus minimaliste et monochrome. Le logo est en adéquation avec le style épuré de la marque.

Evolution du logo Apple

 

Je découvre le sens caché des logos

 

UN LOGO IMPACTANT, LA PREMIère marche vers la réussite

 

La simplicité est parfois synonyme de succès, un bon logo peut changer le destin de votre entreprise. La publicité est aussi un excellent moyen de gagner en notoriété et d’être en “Top of mind” dans l’esprit des consommateurs.

 

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